C’est quoi un Trunk SIP Voip ?

Comment obtenir facilement un Trunk SIP

Voip et des SDA (numéros de téléphone) 

Les entreprises encore équipées d’un PABX, migre vers la VoIP pourquoi ?

En effet vous connaissez tous les premiers réseaux, téléphoniques appelés RTC pour le réseau analogique et RNIS

ou Numéris pour les réseaux numériques crée il y a plus d’un siècle en France par France Telecom/Orange. Ces deux anciens réseaux vont être éteints prochainement définitivement car c’est une technologie totalement obsolète. Cette technologie va être remplacée par les connexions téléphoniques Trunk SIP Voip.

Il y a déjà de nombreuses entreprises qui ont basculé vers la téléphonie Trunk SIP Voip gérait dans un cloud soit en mode centrex (pas de matériel de type standard d’entreprise) mais simplement des postes téléphoniques connectaient directement au réseau de l’entreprise et Internet.

Une ligne téléphonique pour professionnels ou particuliers utilisant le réseau Internet mondial utiliseront certainement la technologie Trunk SIP Voip, totalement transparent pour vous et vos correspondants. C’est le mode de communication téléphonique le plus utilisé actuellement. Vous l’utilisez déjà peut-être sans le savoir.

 

 

Le fonctionnement d’un Trunk SIP Voip :

Vous connaissez tous WhatsApp, Skypes, Messenger et bien d’autres logiciels de téléphonie intégrée à de nombreux réseaux sociaux ou installés sur votre mobile. Réserver en général au particulier. L’ensemble de ces applications s’appuie sur les Trunk SIP Voip.

Vous êtes une entreprise, un Call Center (centre d’appel en France ou à l’étranger) vous souhaitez réaliser de fortes économies sur votre budget téléphone national ou international.

Les systèmes de téléphonie fonctionnant sur la technologie VoIP trunk sip, sont très rapides installés et à déployées que ce soit sur un pays où dans plusieurs pays. Grâce à cette technologie ne payait plus les communications internationales entre vos agences. Payer au minimum les appels internationaux lorsque vous avez besoin de contacter un de vos clients. Négocier le prix de vos appels vers les mobiles et les fixes, ce que nous appelons en jargon technique (terminaison) en fonction du volume d’appel global que vous passez mensuellement. Pour connaître le prix que ce soit pour les frais de terminaison (coût de l’appel à la minute) ou location de numéros de téléphone (SDA) ou location de numéros surtaxés dans le pays de votre choix. Nous vous invitons à nous contacter ou à nous présenter votre projet sur notre site Web.

Utiliser une simple connexion Internet pour passer tous vos appels téléphoniques via un Trunk SIP Voip :

Vous souhaitez réaliser des économies substantielles sur vos appels téléphoniques internationaux ou ne plus payer très cher un abonnement ADSL ou fibre intégrant de multiples services qui ne vous sont pas forcément utiles si vous êtes une entreprise. Bisatel Télécom vous proposera une box très haut débit n’apportant que la connexion Internet. Moins cher en général que les solutions professionnelles proposées par les grands opérateurs.

 

 

Le Trunk SIP Voip répond à toutes vos attentes, il peut être gratuit ou payant. 

Les avantages :

Économie

Maîtrise de vos coups de facturation téléphonique

Flexibilité

Simplicité

Agilité pour l’entreprise

Faible coût d’entretien

Mise en place pour vos salariées totalement transparentes

Simplicité d’utilisation.

Comment ça marche et quels sont les avantages du Trunk SIP Voip :

Simple d’utilisation, il vous suffit en premier de vous raccorder au réseau Internet par quelque moyen que ce soit il faut disposer au minimum de débit (bande passante) de 300 KBS. Pour faire fonctionner deux lignes téléphoniques Turnk SIP VoIP tout en gardant une qualité audio maximale.

Plus vous augmenterez la bande passante (le débit de votre connexion Internet) plus vous pourrez faire passer de lignes téléphoniques VoIP dans votre box Internet ou votre routeur si vous êtes un professionnel, ce que nous appelons dans le « jargon technique » les canaux en protocole SIP Voip. Pour pouvoir concentrer dans un seul (tuyau) plusieurs canaux donc lignent téléphoniques VoIP de une à plusieurs milliers il vous faut un gros tuyau (le trunk) d’où l’appellation commune est utilisée par tout le monde quand on parle de téléphonie en VoIP = Trunk SIP Voip. Alors allez-vous vous dire quels sont les avantages pour mon entreprise, puisque je dispose déjà d’un standard classique PABX. Si je crée mon entreprise comment vais-je raccorder mes téléphones au fameux Trunk SIP Voip.

 

 

 

Comment installer la VoIP avec un Trunk SIP dans mon entreprise où mon habitation :

   1 – Pour vous connecter au réseau téléphonique VoIP avec un Trunk SIP, il vous faut juste une bonne connexion Internet de qualité ADSL ou SDSL ou fibre.

   2 – Tout d’abord quels sont les avantages l’utiliser un Trunk SIP Voip.

   3 – Économie conséquente sur la location des lignes téléphoniques auprès de votre opérateur habituel.

   4 – Optimiser le prix des appels téléphoniques, surtout si vous travaillez à l’international, vous allez pouvoir avec un Trunk SIP Voip Bisatel télécom, négocier vos prix pour appeler à des tarifs préférentiels d’ensemble des pays du monde pouvant défier toute concurrence.

   5 – Dans l’hypothèse où vous êtes une entreprise ayant plusieurs agences, usines, implantées dans plusieurs pays, vous allez pouvoir dans chaque agence attribuer des numéros de téléphones locaux correspondant aux pays où vous êtes localisés. Bisatel Télécom vous fournira des numéros de téléphone appelé (SDA) soit gratuitement, soit sous forme de location tout à fait modique pouvant commencer à moins d’un euro par mois.

L’objectif étant pour vos clients étrangers de ne pas avoir à payer une communication internationale pour vous joindre. Elle appellera un numéro local de son pays et ce numéro sera renvoyé vers votre siège social ou votre standard ou votre centre d’appel.

Si vous avez besoin de déménager la localisation de vos bureaux dans le même pays, votre numéro de téléphone (SDA) vous suivra sans aucun frais.

Encore des économies, plus besoin d’acheter le gros standard très cher. Soit votre opérateur vous fournir fourni directement les lignes téléphoniques à travers ses installations télécom. Ce qu’on appelle le centrex. Dans ce cas vous n’avez qu’à connecter votre téléphone à votre réseau Internet local filière Wi-Fi. En quelques secondes votre téléphone sera opérationnel. La configuration de votre téléphone fonctionnant en VoIP est très simple, il faudra lui entrer en général trois paramètres.

Un identifiant

un mot de passe

une adresse IP

Avantage également très intéressant, lorsque vous êtes en déplacement dehors de votre bureau. Grâce à un petit logiciel installé sur votre mobile, vous allez pouvoir continuer à utiliser votre ligne Trunk SIP Voip partout et de façon nomade. Si vous le souhaitez-vous pourrez également bénéficier de plusieurs numéros de téléphone sur le même Trunk SIP Voip sur votre mobile ou poste fixe, par exemple un pour vos appels privés et d’autres pour vos appels professionnels. Ce qui peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires en étant toujours présent auprès de vos clients. Nous pouvons ajouter une multitude de modules à nos services, la vidéoconférence, le partage de documents, le chat etc. tout ceci étend ultra sécuriser afin d’éviter tout piratage qui sont de plus en plus courants dans le monde de l’entreprise. En effet notre cellule cyber sécurité vous protège en cryptant les communications vocales ou autres s’échangent de documents ou visioconférence.

   6 – Si vous êtes une grosse entreprise, il vous faudra alors installer un IPBX (standard téléphonique utilisant uniquement les Trunk SIP Voip) et peut également à l’aide de modules ajouter continuer à utiliser des lignes analogiques. Il faut savoir que les lignes analogiques (lignes téléphoniques classiques, fournis depuis l’existence du téléphone par câble) vont être totalement remplacé dans la plupart des pays par les Trunk SIP Voip. Par exemple en France, l’ancien réseau analogique appelé (RTC ou Numéris ou RNIS) va être prochainement éteint totalement par France Telecom / Orange ou dans quelques années, totalement remplacé par les lignes phoniques VoIP que ce soit pour les particuliers ou les entreprises il vous faudra donc vous équiper en téléphonie et matériel VoIP.

Bisatel Télécomvous accompagne tout au long de votre migration de l’ancienne technologie vers la nouvelle et vous proposera des prix extrêmement attractifs. Bisatel Télécom dispose d’un bureau d’études permettant de réaliser pour les entreprises ayant des réseaux informatiques importants et un nombre de posts téléphoniques conséquents toutes les études techniques et tarifaires avant-vente. Pour les sociétés en cours de création souhaitant devenir opérateur et créer un réseau télécom, Bisatel Télécom vous aidera gratuitement pendant la phase de réflexion à avoir sur votre projet. Puis pourrez-vous accompagner tout au long de la création de votre société et des infrastructures nécessaires à la réalisation de votre projet télécom.

   7 – Avec l’utilisation de la technologie Trunk SIP Voip, vous allez pouvoir bénéficier d’une très grande flexibilité. Donc adaptez-vous vos réseau télécom, téléphone et tous autres services dès maintenant, anticiper. Grâce à une interface d’administration extrêmement simple à utiliser vous aller pouvoir ajouter des lignes ou fermer des lignes, il en sera de même avec les numéros de téléphone (SDA) national et internationaux ou numéros surtaxés.

Nous pouvons également, grâce à cette flexibilité technologique ajouter à vos services des numéros surtaxés dans la plupart des pays du monde. Pour votre service commercial, service SAV etc.

Vous êtes donc libres de gérer vos installations téléphoniques télécom par de simples clics réaliser dans votre interface Web à laquelle vous vous connectez via votre navigateur préféré. Bien entendu il vous faudra une connexion Internet qui est la base de tout le système Trunk SIP Voip.

   8 – Vous disposait déjà d’un PABX (standard normal) sans aucun problème Bisatel Télécom pour le convertir en IPBX ou l’interconnecté avec ni IPBX. Donc encore une fois vous réalisait des économies.

Vous créez votre entreprise, pas besoin d’acheter un gros boîtier électronique tel que le proposent la plupart des grands opérateurs Internet et mobile. Sur un simple PC peu coûteux, nous allons pouvoir vous installer votre IPBX qui peut être gratuit ou payant selon vos besoins et vous fournir les téléphoniques dont vous avez besoin avec les anciens numéros de téléphone de votre vieux standard PABX. Les également, vous réalisez des économies.

   9 – Comment installer Trunk SIP Voip : soit vous disposé d’un technicien informatique dans votre entreprise, ou vous disposez des connaissances nécessaires. Si vous êtes un particulier vous pouvez utiliser un logiciel gratuit qui va vous permettre de téléphoner à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile en utilisant la VoIP et votre trunk sip.

Si vous êtes une entreprise, il vous faudra alors installer un IPBX Bisatel Télécom peut fournir deux solutions :

Le centrex cloud, vous n’avez rien à gérer, pas de technique à faire, vous devez juste faire l’acquisition de téléphone compatible VoIP, sachez que ces téléphones sont très peu chers.

Vous êtes une grosse entreprise, alors il est fortement conseillé d’installer un IPBX dans vos locaux. Un technicien Bisatel Télécom peut réaliser l’opération d’installation et de mise en route de votre nouveau réseau téléphonique VoIP.

Si votre entreprise dispose de services informatiques, vos techniciens ou ingénieurs télécom réseau, pourront installer l’IPBX de leur choix sans aucune difficulté avec l’aide des services techniques de Bisatel Télécom qui vous fournira le Trunk SIP Voip avec autant de lignes téléphoniques dont vous avez besoin de numéros de téléphone normaux ou surtaxés. Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Bisatel Télécom vous accompagnera tout au long des opérations d’installation et de vos opérations de migration vers la VoIP et la gestion des Trunk SIP.

Les avantages technologiques, ce paragraphe est réservé aux techniciens télécoms réseau VoIP :

Garantie constante des meilleurs prix du marché mondial

Protocole SIP géré par des équipements de grandes marques, tels que Cisco, Patton, Grandstream etc.

Codecs standards ou spécifiques

Capacité de une ligne à plusieurs milliers de lignes

Nombre de CAPS garanti (appels par seconde)

ACD 99 % (Automatique Call Distribution)

Terminaison A-to-Z (aboutissement de l’appel vers le numéro demandé)

Collecte multi-pays en numéros locaux

 

 

 

FAQ lexique et définition des abréviations utilisées le plus souvent dans le domaine de la VoIP et de la ToIP.

ACD– ACD, pour Automatique Call Distribution, transfert automatique selon les critères de l’appelant.

Adresse IP– adresse IP et identifiant du matériel sur un réseau IP soit en IPv4 ou IPv6.

Adresse MAC– identifiant unique pour chaque matériel connecté en IP

ALG – Un “Application Layer Gateway” est un module software (logiciel) utilisé par certains certains protocoles particuliers, notamment VoIP, le SIP (Session Initiation Protocol) ou le FTP (Fole Transfer Protocol)

API– interface permettant aux applications de communiquer entre elles

Appliance– l’Appliance définit le type de matériel supportant le logiciel installé, par exemple Astérix IPBX fonctionnant sous Linux s’installe sur un PC. Alors nous allons dire que le PC l’Appliance

ATA– Un ATA (Analog Telephone Adapter) interface permettant de connecter un téléphone télécopieur et tout autre matériel analogique. Qui était connecté à un ancien PABX.

BLF– Les BLF (Busy Lamp Fields) sont reconnus comme étant les touches lumineuses dans téléphone changeant de couleur pour indiquer leur statut. Appel en attente, appels entrants, appels en transfert, inoccupé etc.

Call FlowDesigner – Le Call Flow Designer permet par exemple de définir un script permettant d’orienter en pré décrochage les personnes qui vous appellent sur votre IPBX, aussi appelé SVI.

Codecs– Les codecs sont des logiciels (petits modules) qui permettent le codage et décodage des communications téléphoniques. Les codecs sont définis par des normes. Ce sont eux qui assurent la qualité audio de vos appels téléphoniques.

DECT– DECT, pour Digital Enhanced Cordless Telecommunication, définit ou téléphone utilisant le spectre radio pour être en contact avec son IPBX

DNS– Un DNS (Domain Name Server) logiciel permettant de faire le lien entre un nom de domaine et une adresse IP. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une centrale d’aiguillage permettant la navigation sur le Web par exemple.

DTMF– Dual Tome Multi Frequency – fréquents générés quand on appuie sur les touches d’un téléphone permettant de faire comprendre aux serveurs de votre opérateur ou à votre IPBX ce que vous lui demandez. Un numéro de téléphone, ou un choix dans une liste proposée vocalement.

DTLS– Datagram Transport Layer Security protocole de sécurité des données transitant sur le réseau VoIP que vous utilisez basé sur le TSL (Transport Layer Security).

ENUM– ENUM – ou E.164 Number converti le numéro demandé dans un langage que la VoIP pourra utiliser pour vous mettre en communication avec la personne que vous appelez.

Failover- permet en cas de panne de maintenir le service téléphonique VoIP en basculant d’un serveur à un autre en toute transparence pour l’utilisateur. Redondance de matériel de télécommunications.

FoIP– Le Fax over IP permet aux anciens fax de fonctionner sur un réseau VoIP.

FQDN– c’est le nom complet servant à identifier l’ordinateur ou serveur oui IPBX

H323– H323 protocoles de transmission de services vidéo et audio sur un réseau IP

NAT– Network Adress Translation. Permet de réduire l’utilisation d’adresse IP publique Internet. Ce protocole permet à partir d’une seule adresse IP publique fournie par votre opérateur Internet de regrouper un groupe de matériels IP (serveurs, PC de jeu, caméra IP etc.)

PABX– autocommutateur privé – en anglais PBX – Private Branch eXchange c’est le standard téléphonique que nous connaissons tous qu’il soit automatisé ou non. Il permet de dispatcher les appels téléphoniques vers les bons services, les bons postes téléphoniques ou délivrer des informations vocales.

Provisioning– Le provisioning permet d’injecter la configuration logicielle à un appareil IP, tels qu’un téléphone, une passerelle, une box ADSL. Sans que l’utilisateur en général et besoin de connaître la technique et d’entrée des lignes de script ou de code. De nos jours le provisionné est automatique, Plug and Play, vous branchez l’appareil à votre réseau Internet et celui-ci s’auto configure automatiquement. Pour une catégorie d’appareils professionnels est relativement complexe il est possible que l’intervention d’un technicien soit nécessaire pour finaliser le provisionné et faire en sorte que l’appareil fonctionne.

QoS– la Qualité de Service : système permettant de donner une priorité dans un réseau TCP/IP (Internet ou lan) un certain nombre de services. Très utilisé en VoIP et avec les trunk sip où l’on donne au service téléphonique VoIP une priorité maximale afin d’obtenir une qualité audio irréprochable. La qualité audio étend la netteté de la voie que vous entendez lorsque vous téléphonez.

RTC– Le Réseau téléphonique Commuté ou Public Switched Téléphone Network – PSTN en anglais  – est la concentration de réseaux téléphoniques publics mondiaux, de la même façon qu’Internet est la concentration de réseaux paquets commutés mondial d’IP publiques.

RNIS – ou ISDN en anglais est une technologie en voie de disparition dans de nombreux pays, utilisé en téléphonie sur les réseaux commutés numériques, permet d’obtenir une meilleure qualité de transport des données vocales informatiques. Les réseaux RNIS en France vont s’arrêter définitivement dans un ou deux ans. Ils seront tous remplacés par la VoIP.

RTP – Real Time Transport Protocol – RTP protocoles informatiques utilisés dans les télécom permettant la transmission en temps réel de données liées aux médias tout en assurant la cohésion des datagrammes (un datagramme est un bloc d’information utilisée dans la trame de réseau TCP/IP, soit vulgairement appelé Internet ou LAN) ce protocole permet d’éliminer des erreurs de transmission de voix en VoIP qui pourraient dégrader la communication téléphonique. C’est un protocole très important dans le domaine des télécom VoIP, il a bien d’autres fonctions qui seraient trop longues à expliquer dans ce lexique….

SDA– La Sélection Directe à l’Arrivée  – ou DID permet de diriger la communication automatiquement vers le bon téléphone. Vulgairement les techniciens disent SDA pour nommer un numéro de poste ou téléphone.

SIP– Session Initiation Protocol –protocole créer par le IETF MMUSIC Working Group et la norme pour initier, modifier et fermer une session utilisateur dynamique et interactive contenant des éléments multimédias tels que la voix, la vidéo, les jeux, les chats etc.

SIP Forking– Le SIP Forking mécanisme permettant de joindre un groupe de téléphones ou autres matériels de téléphonie connectés sur la même adresse IP

SSL– Secure Socket Layer – assure la sécurité sur un réseau Internet de bout en bout par différentes méthodes de cryptage plus ou moins forte.

STUN– définition : Simple Traversal of User Datagram Protocol (UDP) Through Network Address Translators (NAT). Un serveur STUN peut être comparé un serveur DNS, en résumé c’est un annuaire qui permet de joindre d’autres serveurs de téléphone VoIP sur le réseau Internet sur un réseau local également appelé LAN en TCP/IP.

T38– protocole permettant d’envoyer des fax sur un réseau TCP/IP

TAPI – TAPI – technologie obsolète remplacée par les API permettant à des logiciels de communiquer avec les équipements télécom de différents aux opérateurs ou applications informatiques sur PC et sur mobile. Très utilisé par les call center, les applications pour mobile VoIP etc.

TCP – Transport Control Protocol protocole IP permettant de fragmenter de gros paquets IP en petits paquets IP afin de faciliter leur transport. Protocole modifiant les datagrammes d’un réseau TCP/IP.

TLS– Transport Layer Security. Garantit la sécurité d’interconnexion et de communication et d’échange des datagrammes TCP/IP entre les différentes machines d’un réseau TCP/IP, PC, serveurs, routeurs, tout matériel utilisant une interface TCP/IP. Le TLS est indispensable au TCP/IP et à la voix sur IP ainsi qu’au bon fonctionnement des trunk sip.

ToIP – Telephony Over IP. Définit la possibilité d’échanger des informations audios sur un réseau local TCP/IP LAN, contrairement à la VoIP le ToIP ne permet pas de sortir du LAN et de remonter jusqu’à votre opérateur. La VoIP permettra une interconnexion totale entre votre téléphone VoIP de votre réseau privé et les serveurs basés dans les data Center d’opérateur télécom via Internet.

Trunk SIP– connexion informatique réservée à la téléphonie entre vos équipements : téléphone, standard et tout autre matériel de téléphonie et votre opérateur. Il ne peut y avoir de connexion téléphonique de qualité sans utiliser un Trunk sip. Bien que d’autres systèmes et protocole existe réserver à d’autres utilisations, notamment le cryptage etc.

UDP – User Datagramme Protocol. UDP protocole alternatif au TCP. l’UDP fournit les numéros de ports UDP pour classifier différentes requêtes des utilisateurs et des mécanismes de d’intégrité apportant la bonne transmission des données à l’arrivée. À l’opposé au TCP, le protocole UDP ne renvoie pas les paquets perdus.

SVI – en télécom serveur vocal interactif– c’est le robot qui décroche à la place d’un humain, une voix synthétique va vous proposer différents choix dans une liste pour obtenir le service d’information que vous désirez. Les SVI sont intégrés en général au standard téléphonique du service que vous appelez. Très utilisé par les entreprises, pour décharger les opérateurs d’accueil au décrochage. Vous mais automatiquement relations soient avec la personne que vous souhaitez joindre le service (par exemple vous appelez un hôpital, vous voulez joindre la cardiologie, vous n’aurez pas un opérateur humain pour vous répondre je vous passe la cardiologie. Mais un robot qui va vous lire une liste de service de l’hôpital et vous demandera de presser la touche correspondante à la cardiologie. Alors le standard mettra en relation directement avec le service cardiologie.

VoIP– Voice over Internet Protocol est également appelé toIP permet l’acheminement des conversations téléphoniques sur un réseau privé LAN Internet.

VPN– Virtual Private Network. Un Réseau Privé Virtuel. Le VPN permet de crypter les données qui transitent sur un réseau TCP/IP d’une machine A vers une machine B ou d’un routeur vers un autre routeur pour les entreprises. De plus en plus utilisé en télétravail actuellement le VPN permet de sécuriser la connexion informatique entre votre entreprise par exemple et votre domicile si vous êtes en télétravail. Ceci permet de crypter et de sécuriser les échanges de données afin d’éviter le cyber piratage. Plusieurs niveaux de cryptage et de cryptage délivré par l’État. Cela va de la petite clé pour le particulier, jusqu’à des clés extrêmement complexes réserver aux usages militaires.

WebRTC– Web Real-Time Communication. Protocole ouvert standardisé permettant d’utiliser un navigateur Web tel que Firefox, opéra, chrome, Edge etc. dans lequel vous allez pouvoir lancer une session téléphonique ou multimédia une visioconférence et encore bien d’autres services.

Bisatel télécom, contacter nous pour obtenir tous renseignements complémentaires.