Createur de réseau télécom, téléphone, internet partout dans le monde

Bisatel Télecom

Créer son entreprise opérateur en télécom, téléphone mobile ou VoIP ou Internet, mode d’emploi :

 

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir opérateur télécom mobile Internet ADSL, fibre ou vraie Vsat (Internet par satellite partout dans le monde) :

Pour travailler dans le secteur des télécoms, il faut comprendre que c’est un secteur technologique très complexe.

Si vous êtes investisseurs, choisissez une start-up ou une entreprise déjà opérateur, disposant de techniciens d’ingénieurs et de ressources humaines spécialisées dans le marketing des télécom, apporter des fonds. Vous y trouverez très vite une forte rentabilité.

Si vous souhaitez créer une entreprise opérateur télécom quel que soit le domaine choisi, mobile, Internet ou autre. Il vous faudra trouver des fonds (capitaux) pour pouvoir vous installer, embaucher des techniciens et ingénieurs ainsi qu’investir dans le matériel nécessaire.

Il faudra déclarer votre entreprise auprès de l’autorité de régulation des télécommunications du pays dans lequel vous allez exploiter un réseau télécom, par exemple en France l’Arcep. C’est obligatoire.

Si vous souhaitez créer un réseau télécom deux A à Z que ce soit dans le mobile ou l’Internet, il vous faudra acheter une licence télécom dans le domaine choisi auprès de l’État dans lequel vous voulez créer votre réseau télécom et l’exploiter. C’est une obligation absolue légale incontournable.

Les MVNO et full MVNO, les opérateurs VoIP ne sont pas soumis à cette obligation. Une simple formalité déclarative est seulement obligatoire, très simple obtenir, peu coûteuse.

C’est l’autorité de régulation des télécom et le MVNE qui vous fournira les numéros de téléphone que vous allez pouvoir affecter aux lignes de vos clients ou aux cartes SIM et bien d’autres ressources techniques commercialisées par l’État dans lequel vous travaillez. Sachez également que l’autorité de régulation des télécom vous taxe sera chaque année sur votre chiffre d’affaires. Les télécom sont une source de revenus importantes pour tous les états du monde.

Afin de proposer et commercialiser une offre mobile en marque blanche (sous votre marque) il vous faudra devenir MVNO si vous voulez commercialiser des services mobiles : voix, SMS, data Internet.

Dans ce cas il vous faudra choisir un des deux modèles économiques expliqués ci-dessus, MVNO simples full MVNO. Il serait bien trop compliqué d’expliquer dans cette présentation de présenter tous les détails et les avantages de chacune des solutions possibles. Pour cela nous vous invitons à nous contacter pour en discuter avec un technico-commercial Bisatel Télécom.

Il est également possible pour les petites structure ETI, par exemple de devenir partenaire.

Nous contacter dans ce cas pour échanger sur votre projet de partenariat avec Bisatel Télécom

 

 

Au préalable ce qu’il faut faire pour devenir opérateur Télécom, en quelques étapes :

Réaliser un business plan, comment faire ?

Voici les étapes à suivre :

 

1          Cibler votre clientèle, particuliers, professionnels, marchés ethnique ou autres.

2          Réaliser une étude de marché.

3          Bien connaître votre concurrence dans le secteur les secteurs choisis.

4          Développer vos offres commerciales à partir des éléments récoltés lors de l’étude de marché afin de définir vos prix

             de vente de vos services.

5          Demander au MVNE Bisatel Télécom de vous déclarer auprès de l’autorité de régulation des télécoms du pays choisi.

6          Signé un contrat avec le MVNE Bisatel Télécom.

 

Dans l’hypothèse, où vous ne sauriez pas réaliser le business plan. Bisatel Télécom commercialise une prestation de service et réalise des études commerciales et financières pour vous.

Nous commercialisons également des prestations de constitution de dépôt de dossier de demande de licence pour la création de réseau télécom (obligatoire) demandés par les autorités de régulation des télécommunications dans tous les pays. C’est une obligation incontournable.

La réalisation de tels dossiers, et souvent subtil et demande une expérience certaine pour obtenir une licence d’exploitation de réseaux mobiles et ADSL, fibre etc. Hors MVNO et full MVNO, ceux-ci ne sont pas concernés par la constitution de ce dossier complexe. C’est tout de même obligatoire, mais le dossier est extrêmement simplifié, la licence est facile à obtenir. Contrairement aux entreprises qui souhaitent créer des réseaux de A à Z. C’est-à-dire poser des câbles cuivres ou de la fibre, construire des tours télécom, implanter des data Center pour gérer les réseaux télécom etc.

Une fois toutes ces étapes franchies, le MVNO fera fabriquer vos cartes SIM si vous avez choisi le mobile on vous enverra des box pour vos clients si vous avez choisi de commercial de commercialiser de l’Internet ou de la fibre.

Si vous avez opté pour la commercialisation de la VoIP, votre MVNO configurable dans son cloud le système informatique de gestion de votre réseau et vous en donnera l’accès afin que vous puissiez administrer les Trunk SIP pour vos clients et effectuer la facturation ainsi que les opérations techniques de surveillances, d’affectation de numéros de téléphone normaux ou surtaxés etc.

Tout au long de votre réflexion ou de votre développement, Bisatel Télécom vous accompagnera aussi bien dans la partie technologique, qu’administrative et purement technique avec ses ingénieurs commerciaux et ingénieurs télécom.

Nous proposons une multitude de services, fonctionnant en mode SAS au Cloud pour les débutants à bas prix :

Tous les services mobiles avec carte SIM à votre marque, voix, SMS, data Internet.

Tous les services ADSL, fibre à votre marque (marque blanche)

Tous les services Vsat (Internet par satellite partout dans le monde)

CRM pour les call Center à votre marque (marque blanche)

Système de gestion VoIP complet commercialisait sous forme de pack prêt à l’utilisation. à votre marque (marque blanche)

Formation à l’administration commerciale et marketing

Formation à l’administration technique d’un réseau télécom

Formation à l’exploitation technique d’un réseau télécom

Si vous avez un projet et un besoin particulier, il est nécessaire de nous contacter de nous soumettre une présentation de votre projet, si possible sous forme de cahier des charges afin que nous puissions vous orienter vers la meilleure solution au meilleur prix.

Si vous êtes néophytes dans le domaine des télécom, il est fortement conseillé de débuter par la VoIP, puis une fois que vous avez acquis les notions de base de vous développer vers le mobile et la commercialisation de services ADSL et fibre.

Ce qu’il faut savoir pour devenir opérateur télécom que ce soit en téléphonie, mobile ou fixe, ADSL, fibre ou autre technologies télécom :

Comment sont organisé les opérateurs télécoms en France et dans le monde :

  • Les opérateurs principaux (MNO) opérateur télécom historique. Sont par exemple pour la France, Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free. Ces opérateurs disposent de leur propre réseau physique, construit en cuivre ou fibre optique et également en liaison radio. Ce sont eux qui ont construit les premiers réseaux téléphoniques, puis ADSL et mobile dans la plupart des pays.

 

  • Les opérateurs virtuels (MVNO, MVNA, MVNE). Cette catégorie d’opérateur va se fournir en capacité (nombre de deux communications simultanées pouvant être engagé simultanément, débit Internet etc.)

 

Le fonctionnement des opérateurs virtuels peut lui aussi varier d’un opérateur

 à l’autre :

  • Le MVNO commercialise directement ses offres commerciales à partir de ce que propose le MNO. Ce qui peut être assez restrictif.

 

  • Le MVNA ou le MVNE sont des intermédiaires entre les MVNO, FULL MVNO et les MNO. Solution permettant pour les sociétés voulant devenir opérateur télécom dans le pays de leur choix une très grande souplesse. La solution full MVNO, permet d’augmenter rapidement son retour sur investissement et de dégager des marges très confortables.

 

Comment devenir opérateur télécom, téléphone voix, VoIP, mobile, Internet, ADSL, fibre et satellite VSAT (connexion Internet via liaison satellitaire à bas cout)

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour construire et exploiter un réseau de télécommunication.

Sois-vous fait appel à un intermédiaire, qui va disposer des plates-formes informatiques ainsi que matériels télécom vous permettant de vous interconnecter au réseau Internet téléphonique mobile ou fixe ou si vous voulez faire de l’ADSL ou de la fibre des équipements d’interconnexion. Vous allez pouvoir avec une interface simple fonctionnant dans votre navigateur, pouvoir gérer aussi bien l’ouverture de volume connexion ADSL ou l’activation des cartes SIM ou Esim.

Cette solution s’appelle MVNE, le MVNE sera votre fournisseur et ne sera pas connu de vos clients.

Vous êtes le seul à être en relation avec lui. C’est le MVNE qui se charge de l’ingénierie télécom et informatique. Par conséquent vous ne vous êtes soulagés de la gestion de l’ensemble des matériels d’interconnexion des serveurs nécessaires au bon fonctionnement de votre réseau télécom.

Il va de soi si vous êtes MVNE, celui-ci vous louera ses prestations et donc votre marge (vos profits) en sera affectée. Sachez que pour construire une tête de réseau télécom que ce soit mobile, fixe, ADSL ou fibre cela demande des investissements considérables de plusieurs centaines de milliers d’euros à plusieurs millions d’euros. Donc utiliser un MVNE et la solution la plus courante utilisée par les sociétés débutantes dans ce domaine souhaitant devenir opérateur télécom, quel que soit les produits que vous voulez vendre.

Le MVNE se chargera de créer vos cartes SIM, si vous voulez faire du mobile. D’expédier les boxes ADSL ou fibre et d’assurer le SAV si vous voulez faire de la vente de connexion Internet.

Dans ce cas vous êtes considérés comme un MVNO. Opérateur télécom virtuel commercialisant aussi bien de la connexion mobile 2G, 3G, 4G, bientôt 5G. Ceci en fonction des possibilités des tours télécom du MNO et du pays dans lequel vous avez choisi de travailler.

Bisatel Télécom, spécialisée dans ces métiers depuis plus de 10 ans. Construit des réseaux aussi bien en France, qu’en Europe, qu’en Afrique, INDE et partout il est possible de le faire.

Deuxième solution réservait plutôt aux grosses entreprises disposant de capitaux importants et dont l’activité principale sont les télécommunications quelques soit le secteur :

Devenir full MVNO, dans cette configuration technologique. Il va falloir que vous investissiez de fortes sommes dans les matériels informatiques, télécom et loué une interconnexion directe avec un MNO en passant par un MVNE tel que Bisatel Télécom.

L’intérêt de devenir full MVNO, et d’augmenter ses marges et d’avoir une grande liberté sur la configuration des forfaits que ce soit pour le téléphone mobile, voix, SMS, data (Internet) ADSL, fibre etc

Il en est de même pour les entreprises opérateurs opérateur Internet fournissant de la box Internet aux particuliers ou professionnels.

Vous allez pouvoir développer vos offres commerciales avec beaucoup plus de finesse et pouvoir accéder à tous les services proposés par tous les opérateurs.

Le full MVNO va devoir gérer son SAV, gérer ses équipements informatiques et télécom. Mais sera toujours accompagné par les ingénieurs télécom de Bisatel Télécom MVNE. Vous proposez pratiquement les mêmes services qu’un opérateur classique MNO en toute transparence, puisque le client final sera toujours en contact avec vous sont directs et ne connaîtra que votre marque.

En devenant full MVNO vous allez pouvoir construire toutes les infos commerciales que vous souhaitez réaliser les mix télécom (un mix télécom, c’est la possibilité d’acheter différents services que nous appelons plus télécom chez plusieurs opérateurs MNO, par exemple la voix chez un opérateur et la date Internet chez un autre qui sera peut-être moins cher que le premier…) les plus rentables. Que ce soit en mobile, VoIP, ADSL, fibre, Vsat (connexion Internet par satellite