La ZLECAf et Google lancent ensemble un programme de formation pour accompagner 7 500 entreprises africaines dans leur transformation digitale. Ce partenariat stratégique, baptisé “Programme d’Inclusion Numérique et d’Entrepreneuriat de la ZLECAf”, offre une formation gratuite aux PME du continent pour renforcer leurs compétences en intelligence artificielle et commerce transfrontalier. L’intérêt de Google estime dans ce projet et ce programme de formation et de paiement des entreprises du secteur digital Afrique.

Un coup de pouce bienvenu pour les PME africaines
Google s’associe à l’Afrique pour booster le numérique. Les petites entreprises sont le poumon de l’économie africaine, créant près de 80% des emplois. Ce programme arrive à point nommé pour les aider à franchir le pas du numérique, un défi crucial pour leur développement. Ce secteur de l’informatique, de l’intelligence difficile, les services technologiques et télécom.
Google s’appuie sur sa plateforme Hustle Academy, qui a déjà formé plus de 18 000 PME depuis 2022. Cette nouvelle phase marque un engagement plus profond du géant américain en Afrique, avec un accent particulier sur l’IA et le commerce entre pays africains.
Une vision partagée pour l’avenir du continent africain
Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAf, souligne que ce programme s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la zone de libre-échange. L’initiative vise particulièrement à soutenir les femmes, les jeunes et les petites entreprises, qui sont au cœur du développement économique africain.
Du côté de Google, Charles Murito considère la technologie comme un formidable outil pour créer des opportunités égales. Ce partenariat veut donner aux entrepreneurs africains les clés pour saisir de nouvelles chances, notamment grâce à l’IA et au commerce en ligne. Google fait-il la promotion de son intelligence artificielle et différent services technologique. Les la faces cachées de ce programme semble-t-il caritatif.
Une formation concrète et adaptée dédiée aux entreprises du digital et des télécom
Le programme se décline en trois modules pratiques :
Le premier apprend aux entrepreneurs à naviguer dans le commerce transfrontalier : comment trouver de nouveaux marchés, adapter ses produits et gérer les livraisons et paiements entre pays africains.
Le deuxième module se concentre sur le cloud computing avec Google Workspace et Google Cloud, pour mieux collaborer en équipe et sécuriser ses données sans se ruiner.
Le troisième initie à l’intelligence artificielle avec des outils comme Google Gemini pour automatiser les tâches répétitives, créer du contenu et analyser les données clients.
Une formation accessible à tous
Pour toucher un maximum d’entreprises, les formations seront disponibles en anglais, français, arabe et portugais. Le programme couvre 19 pays dont le Nigeria, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc et l’Égypte.
Comment participer ?
Les inscriptions sont ouvertes aux PME opérationnelles depuis au moins six mois dans l’un des pays participants. La formation débutera en novembre 2025 pour s’achever en juin 2026, avec 25 groupes successifs pour accompagner les 7 500 entreprises sélectionnées.
Google s’associe à l’Afrique pour booster le numérique. C’est UpSkill Universe, spécialiste de la formation digitale, qui sera en charge de la mise en œuvre. Son directeur Gori Yahaya reconnaît que les entrepreneurs africains font preuve d’innovation mais doivent composer avec l’arrivée rapide de l’IA et l’évolution des comportements des consommateurs.
L’intelligence artificielle, le digital et le numérique, un enjeu crucial pour l’avenir de l’Afrique
Cette initiative arrive au bon moment. La ZLECAf représente un marché immense de 1,3 milliard de consommateurs, mais son potentiel ne pourra être pleinement exploité que si les entreprises maîtrisent les outils numériques. Les entrepreneurs, les investisseurs africains vont-ils investir dans les start-ups qui vont être créées de ce programme made in Google.
Beaucoup de PME africaines ont des produits compétitifs mais peinent à percer sur les marchés régionaux par manque de connaissances en e-commerce ou en logistique transfrontalière. L’IA représente aussi un défi majeur pour rester compétitif.
Des impacts positifs attendus sur le développement du numérique en Afrique.
Ce programme devrait accélérer l’intégration commerciale en Afrique, réduire les inégalités d’accès aux technologies et créer des emplois qualifiés. Les entreprises formées pourront à leur tour former leurs équipes, créant un cercle vertueux pour l’ensemble de la main-d’œuvre.
Quelques défis à surmonter en mettant de convaincre les investisseurs et entrepreneur africain d’investir dans digital
Le programme devra composer avec les inégalités d’accès à internet entre zones urbaines et rurales, la fracture numérique entre hommes et femmes, et assurer que les compétences acquises soient bien mises en pratique après la formation. C’est un tremplin pour les entreprises ouvrant dans le secteur de la création d’opérateurs mobiles alternatifs tels que les MVNO proposant des eSIM à la population.
Une belle promesse pour l’Afrique numérique
Ce partenariat entre Google et la ZLECAf montre une réelle volonté d’accompagner la transformation digitale du continent. En ciblant les PME, cœur battant de l’économie africaine, en proposant une formation gratuite et multilingue, cette initiative a tous les atouts pour réussir.
Rendez-vous en juin 2026 pour mesurer les premiers résultats concrets de cette belle aventure qui pourrait bien changer la donne pour des milliers d’entrepreneurs africains.










